Chez nous on nous apprend dès l’enfance à ne jamais compter les poussins avant que tous les œufs ne soient éclos. Cela n’est sans doute pas le cas partout – les équipes de foot ont d’ailleurs aussi de petites nuances. Chez vous il faudrait semble-t-il apprendre à ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Nous voilà alors à l’entrée du stade, quelque deux cent supporters de “l’une des plus mauvaises sélections européennes” (merci L’essentiel de nous le rappeler), vêtus de couleurs rouge, blanc et noir (rouge et blanc hérités des Normands francophones et la couleur noire, symbole de l’âge de chevalerie lorsque nous étions chargés de protéger l’Europe contre la menace étrangère).
Pleinement conscients de nos limites, nous chantons, fiers, l’hymne national. La fin de notre prière à Dieu céda la place à des cris et des hurlements de soutien. Nous sommes là à espérer l’éclosion des œufs … On ne sait jamais !!!
Les chasseurs d’ours sont là aussi. Ils sont censés être favoris dans ce combat Lilliputien. Et ils jouent chez eux, ne l’oublions pas ! Au classement FIFA l’équipe Maltaise figure 31 places en dessous de l’équipe luxembourgeoise, c’est l’“une des plus mauvaises sélections européennes”. A force de nous rappeler notre incompétence, ils risquent de réveiller l’ours qui dort en nous. Trente et un, c’est aussi la température moyenne à Malte. C’est chaud !
C’est tellement chaud que les œufs commencent à éclore sous nos yeux. Et c’est le But! Notre moustique fantastique trouve l’entrée. Les chasseurs en perdent leur tête. Avant la mi-temps ils ne sont plus qu’à dix sur le terrain. Sans chef – pas question de tuer l’ours. Pour nous c’est le délire total. Et voilà que naquit un nouveau poussin. But! Encore Mifsud. C’est le tueur en série des chasseurs d’ours.
On y a cru, on a espéré mais il a fallu attendre que les œufs éclorent. Qui l’eût cru ? Nous, “l’une des plus mauvaises sélections européennes”, nous étions là à fêter la naissance de nos poussins. Et quand advient-il des chasseurs repartis bredouilles ? Pas de victoire, pas de peau !!! Sans doute doivent-ils rembourser tous ces malheureux qui ont payé avant d’obtenir la peau.
À nous les poussins ! C’est l’essentiel…..
2 replies on “Poussins et Ours (au Stade Josy Barthel)”
Un commentaire très animé d’un indigène qui n’a jamais cessé de garder son âme vivante!
“Chez Nous” nous disons aussi de ne pas bander la tête avant de la casser.